Statut de la plateforme

La plateforme apps.education.fr est fonctionnelle

L'ensemble de ses services sont accessibles, toujours en version beta, en attendant le déploiement de leur version définitive.

Vous pouvez cliquez sur le bouton ci-dessous pour sélectionner votre académie et consulter la liste des applications et services qui restent disponibles.

Incidents antérieurs

Perturbations suite à l’incendie chez OVH

Une partie des services apps.education.fr en version Beta ont subi des perturbations suite à un incendie chez l'un de nos hébergeurs le 10 mars dernier.

Le 31 mars au soir, l'hébergeur concerné a remis à disposition les sauvegardes des services suivants : portails apps académiques, pads, forums.

Grâce aux efforts conjoints des équipes informatiques de l'hébergeur et de l'Education Nationale, la grande majorité des services impactés ont pu être rétablis ce vendredi 2 avril avec l'ensemble des données.

Seules les sauvegardes du service Nextcloud, permettant le stockage et le partage de fichiers n'ont, à ce stade, pas pu être remises à disposition.

La reprise d'une période d'enseignement à distance dans le contexte sanitaire actuel nous a donc incité à vous proposer de nouveau ce service chez notre hébergeur pour vous permettre de partager des documents.

Pour ce dernier service, les équipes informatiques de l'Education Nationale œuvrent depuis plusieurs mois sur la version définitive de Nextcloud dont le stockage sera réparti sur 3 centres de données.

Articles et communiqués de presse liés à l'incident

Pour obtenir les dernières informations concernant la plateforme